Pourquoi ?
Plus de neurodiversité équivaut à plus d’innovation, des produits et services plus inclusifs, ainsi qu’une meilleure expérience client et marque employeur. C’est ce que nous appelons la force des équipes neurodiverses.
Avec une personne sur cinq étant neurodivergente (personnes aux cerveaux divers tels que les hypersensibles, les introvertis, les autistes ou les personnes douées, ou celles avec un TDAH, une dyslexie, ou d’autres divergences), il est fort probable que vous ayez déjà des personnes neurodivergentes dans vos équipes.
Cependant, pour exploiter la force de ces équipes et répondre aux besoins des employés neurodivergents, quelques ajustements – bénéfiques pour toute l’équipe – peuvent être nécessaires.
Dans les environnements de travail qui embrassent pleinement la force des cerveaux divers, les personnes neurodivergentes peuvent utiliser leur plein potentiel, de meilleures relations et collaborations se développent, et le bonheur au travail augmente. Cela a un impact positif sur le bien-être des employés et le taux de rétention de l’entreprise. Ainsi, vous vous positionnez également comme une entreprise et un employeur inclusifs et diversifiés, et vous atteignez des candidats potentiels d’une manière surprenante qui vous démarque de vos concurrents sur le marché du travail.
Quoi et pour qui ?
Dans cet atelier, nous nous concentrons sur le renforcement des équipes neurodiverses et l’amélioration de la rétention et du bien-être. Nous explorons ce qui est nécessaire pour gérer des équipes diverses, lançons des discussions et partageons des conseils pratiques avec vos supèrieurs ou vos chefs d’équipe.
Conçu pour les CxO, les dirigeants, les directeurs, les managers et les fondateurs d’entreprises qui s’engagent à devenir plus neuro-inclusives. Nous proposons également une version distincte de cet atelier adaptée aux employés neurodivergents et à leurs collègues.
Proposé sous forme de session de trois heures, en ligne ou sur site, en français, néerlandais ou anglais.
Ce que vous apprendrez
Sensibilisation à la neurodiversité sur le lieu de travail
Acquérir des connaissances sur la neurodiversité et la neuro-inclusion, et la valeur que cela apporte aux équipes et à l’entreprise. Quelles forces et compétences les personnes atteintes de TDAH, d’autisme, de dyslexie, etc., peuvent apporter à votre équipe et à votre entreprise ?
Fidéliser et satisfaire les employés neurodivergents et tous les autres
Construire la sécurité psychologique et améliorer la motivation, la cohésion et la compréhension mutuelle. Comment les ajustements raisonnables pour répondre aux besoins des employés neurodivergents contribuent-ils au bien-être ? Comment améliorer les compétences en communication pour renforcer la collaboration et l’alignement ?
Amélioration de la productivité de l’équipe neurodiverse
Apprendre des stratégies pour limiter la charge cognitive et les sensibilités sensorielles, ainsi que pour améliorer l’autonomie et créer un environnement sûr pour l’expérimentation et l’apprentissage.
Faciliter les équipes neurodiverses en tant que manager
Améliorer la dynamique d’équipe et la collaboration, et découvrir la valeur de politiques claires, non ambiguës, non discriminatoires et à jour. Avec des points d’attention spécifiques pour les dirigeants neurodivergents.
Animé par

Daphné De Troch a appris à créer un environnement de travail avec la sécurité psychologique présente et à diriger une équipe de personnes neurodivergentes après avoir reçu un diagnostic de TDAH et d’autisme. Elle a créé Bjièn avec Dietrich pour aider d’autres responsables et équipes à se sensibiliser à la neurodiversité et à faire en sorte que leur lieu de travail soit neuroinclusif.

Dietrich Moerman s’épanouit du statut d’expert en ingénierie logicielle à celui de consultant et de formateur en neurodiversité au travail. Il a appris le potentiel de la sécurité psychologique ainsi que la réduction de la charge mentale lorsqu’il dirigeait des équipes de développement de logiciels. Il a également découvert peu à peu la valeur de la neurodiversité grâce à son propre cerveau autiste avec TDAH. Aujourd’hui, il aide les supérieurs et les responsables des ressources humaines à faciliter et à diriger leurs équipes pour que cette dernière groupe s’épanouissent grâce à la neurodiversité.
Ce que disent les autres
Voulez-vous apprendre comment renforcer les équipes neurodiverses tout en améliorant la rétention et le bien-être ? Êtes-vous prêt(e) à exploiter la force de vos équipes neurodiverses ?