Réunion de la communauté neurodiversité

Le vendredi 19 janvier, la Neurodiversity Community de Rabobank s’est réunie pour échanger des idées et réfléchir ensemble aux prochaines étapes pour se développer en tant que communauté. Après cette session, un atelier a été organisé par Carel Aeijelts Averink en collaboration avec Bjièn, dont la mission est d’aider à libérer la force de la neurodiversité au travail.
Le jeu
“Devenir une équipe logicielle neurodiverse haute performante” est un jeu de plateau où les joueurs sont confrontés à des scénarios réalistes issus de la réalité quotidienne d’une équipe de développement de logiciel cloud. Il offre un regard perspicace sur la dynamique de la neurodiversité au travail.
Parmi les enseignements importants pour nous, citons le renforcement de nos connaissances existantes sur l’importance de la sécurité psychologique et la prise de conscience que, dans ce domaine, nous avons déjà une avance considérable chez Rabobank. Les scénarios de jeu, comme devoir gérer un Product Owner qui exige une nouvelle fonctionnalité pour le lendemain, et naviguer dans des situations où un développeur logiciel est en difficulté sans le dire, ont mené à des discussions significatives sur le soutien d’équipe efficace et la collaboration.

Expérience
L’un des participants à l’atelier s’est montré très enthousiaste. Il a écrit :
Ce que j’ai le plus apprécié, c’est que les participants ont eu des conversations stimulant la réflexion sur des défis du monde réel. Par exemple : comment réagir lorsqu’un collègue est confronté à des problèmes personnels ? Si nous nous soutenons mutuellement, cela permet à une équipe de fonctionner plus efficacement et nous rend tous plus productifs et plus heureux dans notre travail. Cela souligne vraiment la nécessité de l’empathie et de la compréhension qui vont au-delà du simple soutien professionnel.
Un enseignement précieux a été la prise de conscience que les réactions des individus aux situations peuvent être énormément différentes. Le jeu de plateau a souligné que même si les événements sociaux peuvent donner de l’énergie à certains, comme un verre après le travail, ils peuvent être épuisants pour d’autres. Cela souligne la nécessité d’une approche sur mesure dans les interactions d’équipe.
L’accompagnement par les concepteurs du jeu, qui ont partagé leurs expériences en tant qu’individus neurodivergents, a également apporté des perspectives uniques. Leurs perspectives ont souligné la diversité au sein même de la communauté neurodivergente, en partageant comment ils répartissent leur travail d’équipe en activités qui donnent de l’énergie à la personne qui effectue la tâche.
Cet atelier s’aligne sur l’ambition de Rabobank d’accroître la sensibilisation et de promouvoir l’inclusivité, particulièrement au sein des équipes logicielles.

Ce témoignage client a été rédigé par Karin Grimmelikhuijsen - Hooghuis van Rabobank.
Vous souhaitez discuter de la neurodiversité au sein de votre entreprise ou votre équipe et découvrir comment vos équipes peuvent travailler ensemble plus efficacement ?